Les visiteurs bénévoles
Du lundi au vendredi
Avant tout, c’est un message d’espoir que les anciens malades véhiculent.
Du lundi au vendredi, de 14h à 19h, une équipe de 2 bénévoles va à la rencontre des malades hospitalisés dans les services d’Hématologie de l’IUCT Oncopole à Toulouse.
Une équipe de bénévoles dynamiques et engagés, tous anciens malades ou proches d’anciens malades, qui travaillent dans le respect de la Charte des visiteurs hospitaliers bénévoles.
Les visiteurs bénévoles doivent eux-mêmes avoir été atteints d’une maladie du sang et donc ils ont subi radiothérapie, chimiothérapie, auto ou allogreffe, le témoignage du vécu étant une condition majeure.
Ils interviennent en étroit partenariat avec le personnel soignant et le corps médical.
Dans ce cadre, une convention Hôpitaux de Toulouse – AGMOMP est signée et reconduite annuellement.
Les visiteurs s’engagent à :
- Agir dans le respect des convictions et des opinions de chacun
- Ne pas intervenir dans le domaine médical, ni paramédical, ni administratif
En toutes circonstances, le visiteur doit rester à sa place et transmettre à la hiérarchie médicale les informations d’ordre médical ou administratif qui lui sont rapportées.
VISITEURS 2020
Claude AUSSENAC | Lymphome Allogreffe fratrie 2000 | claude.aussenac@orange.fr |
Chantal FARGETTE | Leucémie Aigue Myéloïde Mini allogreffe fichier Allemagne 2009 | cpt.fargette@wanadoo.fr |
Alain FOUILLERON | Leucémie Aigue Myéloïde
Allogreffe Fratrie 2002 |
alainfouilleron@yahoo.fr |
Daniel LATRE | Leucémie Lymphoïde chronique
Allogreffe de cellules souches 2008 |
ds.latre@free.fr |
Bernard St SARDOS | Lymphome et autogreffe | d.st-sardos@wanadoo.fr |
BAFFET Jean-Michel | Leucémie Aigue Myéloïde
Allogreffe fichier Allemagne 2014 |
Therese.bettamin@orange.fr |

Des vélos d’appartement sont mis à disposition dans les chambres des services. L’association propose des liseuses aux malades du secteur greffe.
Aide financière d’urgence.
Pendant l’hospitalisation, des secours financiers d’urgence peuvent être attribués, avec la collaboration des assistantes sociales du service, aux patients en difficultés.
Contacts permanents avec le personnel soignant qui nous dirige vers les malades qui ont besoin de réconfort et/ou ceux qui ne sont pas trop fatigués pour recevoir une visite.
Réunion trimestrielle de coordination avec les cadres de santé du service.

Prêt d’ordinateurs portables avec webcam intégrée : 40 ordinateurs avec webcam et connexion à internet sont proposés.
Prêt de Jeux vidéo pour les plus jeunes.
Petit matériel médical.

Équipement et aménagement d’une salle dédiée aux familles dans chaque service.

Socio esthétique le mercredi après-midi et deux mardis par mois
Delphine, la socio esthéticienne
propose des massages-modelages de bien être ainsi que des maquillages et conseils en maquillage à l’attention des patients.
S’inscrire auprès du personnel soignant.

Musicothérapie
Maxime est musicien depuis l’âge de 6 ans et infirmier en Hématologie protégée depuis 2017. D’abord pianiste classique (Conservatoire de Pamiers, 09) puis à l’école de jazz, il choisit de diversifier son champ de compétence en s’initiant à la basse, au mixage et à la composition à partir de 2011.
Il commence à s’intéresser aux vertus thérapeutiques de la musique alors qu’il prépare le Diplôme d’Etat d’Infirmier et son travail de fin d’études.
En 2016, il s’est formé à la réalisation d’ateliers musicaux en EHPAD et au montage de relaxation psychomusicale par Pascal Viossat, musicothérapeute.
L’activité de relaxation à induction musicale est réalisée à l’aide de l’outil de médiation qu’est la musique. Il s’agit d’une technique empruntée à la musicothérapie française, s’inspirant de deux outils principaux ; à savoir la relaxation progressive de Jacobson et le montage musical “dit en U” de Jacques Jost. Néanmoins, cette activité ne peut être apparentée à de la musicothérapie dans la mesure où l’approche psychanalytique (très présente dans l’enseignement de la musicothérapie en France) n’est pas usitée ici. L’objectif étant, simplement, de favoriser l’installation d’un état de bien être chez le patient et non pas d’esquisser un travail psychothérapeutique quelconque. Ainsi, il s’agit d’une activité de médiation musicale développée grâce à un lien que l’on pourrait nommer : lien musico-soignant. De ce fait, le soignant ne se substitue pas au thérapeute (psychologue, etc.) mais travaille de concours avec ce dernier.
L’objectif premier est donc d’améliorer la qualité de vie globale du patient hospitalisé en service de greffe. Cette activité s’adresse donc à tous les patients sans critères d’exclusion majeurs. Toutefois, ce temps de relaxation est proposé prioritairement à certains patients, selon des indications précises et l’avis de l’équipe soignante. Sont notamment prioritaires : les personnes anxieuses, possédant des troubles du sommeil, des troubles du comportement ou un problème de gestion de la douleur. La relaxation musicale est également un recours intéressant pour prévenir la douleur induite par les soins (myélogramme, ponction lombaire, etc.).
Pour des raisons pratiques et de sécurité, l’activité se déroule dans la chambre du patient en présence ou non d’un visiteur qui bénéficiera également de ce temps de relaxation.
La séance se déroule dans un cadre simple où patient et soignant se retrouvent dans une atmosphère calme. Le soignant intervenant installe le patient dans le but de garantir son confort et un état d’apaisement propice à la relaxation. Il précise ensuite les objectifs et le déroulement de la séance.
L’écoute du montage de relaxation débute alors. L’intervenant invite à la détente par un travail sur la respiration. Il sera ensuite proposé au patient, s’il le peut et le souhaite, d’effectuer les mouvements au cours de la séance (technique Jacobson). Ce travail permet une prise de conscience du corps et l’identification des tensions musculaires. Enfin, d’une voix calme et apaisante, le soignant suggère au patient un état de pesanteur et de chaleur (technique Schultz). Le patient est ainsi accompagné dans un état de conscience particulier, à cheval entre éveil et somnolence. Il est important de préciser que cet état est subjectif et varie en intensité selon les patients.
A la fin de l’écoute, l’intervenant proposera enfin d’exprimer son ressenti, de « critiquer » les œuvres écoutées, la qualité de sa détente. Lors de ce temps en fin de séance, le rôle de l’intervenant est d’écouter, de favoriser la verbalisation. Il s’agit également pour le soignant, d’évaluer son travail préparatoire et de le réajuster si besoin pour les séances prochaines.
Dans le cas où le dialogue est impossible, l’intervenant se basera sur une évaluation comportementale (non-verbale) et se fera aider des soignants responsables a posteriori.
Pour l’heure, compte tenu de la fréquence (2 activités par mois), nous privilégions les patients allogreffés car ils nécessitent une hospitalisation plus longue. Cela facilite également le suivi et permet au patient de réinvestir ainsi le bénéfice des séances précédentes.
Guide des associations
Le guide des associations de soutien aux malades et aux familles du CHU Toulouse référence une cinquantaine d’associations, dont fait partie l’AGMOMP.
Il est un outil de référence pour les médecins, soignants et assistantes sociales, de plus en plus nombreux à prendre l’initiative d’orienter les malades et leurs proches vers des soutiens associatifs adaptés.
Il renseigne sur l’objet, les activités des associations. Il participe de même à leur reconnaissance par l’institution hospitalière et l’opinion, et dénote la volonté du CHU de Toulouse d’encourager leur implication et de s’ouvrir à elles en acceptant leur regard et leur rôle dans la transformation de l’univers hospitalier.
NOS TEMOIGNAGES







